• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

SMUR et 112

Autres fonctions assurées par le service des Urgences

Fonction SMUR

Les Cliniques de l’Europe participent à l’Aide Médicale Urgente (A.M.U.), entre autre par l’intermédiaire d’une fonction SMUR. 

La fonction "SMUR" (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) existe au sein des cliniques depuis 1992 sur le site Ste-Elisabeth.

Il réalise plus de 2000 interventions par an, intervient à la demande exclusive du 112 et couvre ainsi un large territoire de Bruxelles et une partie des Brabants Flamand et Wallon.

Le service des urgences des Cliniques de l’Europe est complètement intégré dans le service fédéral pour l'aide médicale urgente aux civils (112). Une équipe est immédiatement disponible pour les interventions hors de l’hôpital avec un véhicule d’intervention.

L’équipe médicale du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) est composée d’un médecin urgentiste et d’un infirmier spécialisé, chacun muni de formations spécifiques, et d’un ambulancier porteur d’un brevet d’Aide Médicale Urgente.

Le patient sera en règle générale emmené à l’hôpital agréé "112" adéquat le plus proche :

  • Sauf si situation d’urgence collective et que l’hôpital le plus proche est saturé;
  • Sauf si le médecin SMUR estime que le patient nécessite des moyens diagnostiques et thérapeutiques spécifiques (exemple : une suspicion d’une hémorragie cérébrale peut justifier l’envoi dans un hôpital doté d’un service de neurochirurgie);
  • Sauf si le médecin SMUR atteste que le patient a tout son dossier médical dans un hôpital autre que celui désigné par la centrale 112;
  • Sauf si en l’absence du médecin SMUR, le médecin traitant a réalisé une attestation motivée expliquant l’existence d’un dossier spécifique dans un autre hôpital ou la nécessité de besoins thérapeutiques ou diagnostiques spécifiques.

Pourquoi une ambulance 112 ne m’amène-t-elle pas à l’hôpital de mon choix?

La loi sur l’Aide Médicale Urgente de 1964, étendue en 1998, oblige l’ambulance du “112” de se rendre à l’hôpital agréé “112” le plus proche.
Exception à la règle : si un médecin est sur place, il peut décider d’adresser le patient vers l'hôpital de son choix.
Pour un problème non urgent, le patient peut se faire conduire à l’hôpital de son choix par une ambulance, s’il fait appel à un service d’ambulance privée.

FONCTION AU SEIN DE L'HÔPITAL

L’équipe des urgences participe à la prise en charge urgente des patients en détresse vitale au sein des Cliniques de l'Europe. Si vous êtes pris en charge aux urgences, que vous entendez le bip du médecin urgentiste sonner, et que celui-ci quitte rapidement le box d’examen où vous vous trouvez …

…ne vous inquiétez pas. Tout membre du personnel de la clinique peut faire appel aux médecins des urgences pour un patient nécessitant des soins vitaux.

FONCTION GARDE PLAN CATASTROPHE ET URGENCES COLLECTIVES/ PREVENTIFS

Le service des urgences des Cliniques de l’Europe participe aux plans de préventions médico-sanitaires déployés lors de manifestations à risques collectifs ou individuels.

Il est également impliqué dans l'élaboration des Plans Particuliers d'Intervention d'Urgence (PPIU) des sites à risques connus : risques SEVESO, risques sociologiques et technologiques, le port de Bruxelles…

Des médecins et infirmiers du service des urgences avec une formation en médecine de catastrophe et de gestion des incidents collectifs participent à la garde de direction des secours médicaux de la région de Bruxelles-Capitale. Dans ces circonstances particulières, ils assurent la coordination et le déploiement de l'ensemble des structures médicales et sanitaires pré-hospitaliers, en collaboration avec la croix rouge de Belgique, le service d'incendie de Bruxelles, la police et le service de la protection civile.

Le Plan d’Urgence Hospitalier (plan PUH) est destiné à organiser et réorienter toutes les activités de l'hôpital lorsqu'il se trouve confronté à une situation d'exception. Le plan PUH est élaboré, actualisé, testé et mis en œuvre par le  service des Urgences, en collaboration avec la direction et les différents départements des cliniques.

 

15/02/2023