• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

+3G

Content
 
Trouver un médecin

Coordonnées de l'équipe

 
Prendre rendez-vous

Heures de visite

 
Contactez-nous

Localisation

Subtitle

Bienvenue au service de Psychiatrie +3G !

Text

Présentation du service de Psychiatrie

Le service de Psychiatrie du site St-Michel des Cliniques de l'Europe comporte trois unités distinctes collaborant étroitement : l’unité d’hospitalisation, l’unité de consultations et l’hôpital de jour. Le service est membre fondateur du réseau de l’APSY et travaille en étroite synergie avec deux asbl proches, l’asbl Addictions et l’Atelier Côté Cour.

Le service pratique depuis de nombreuses années une psychiatrie humaniste et sociale, avec un grand souci du respect de la singularité de chacun et des aléas de son histoire de vie. 

L’unité d’hospitalisation accueille tout type de pathologie psychiatrique, de fragilité psychique, sociale, et affiche un intérêt particulier et une expertise certaine pour la prise en charge des assuétudes grâce à la spécialisation du service dans ce domaine depuis plus de trente ans. Les patients hospitalisés dans l’unité qui présentent, par ailleurs, des problèmes somatiques durant leur séjour, sont suivis régulièrement par un interniste et les mises au point sont réalisées en collaboration avec les différents services spécialisés de la clinique.
 
L’unité compte 31 lits répartis dans des chambres doubles et privées, et offre plusieurs espaces communautaires où la vie et le travail thérapeutique se déroulent dans un esprit d’échange et de partage. Ainsi, le patient pourra profiter d’un salon avec télévision et chaîne de musique, d’une salle à manger où se passent les trois repas de la journée et utilisé également comme salon TV, des différents locaux où se déroulent les activités proposées par le service et d’un fumoir. 

Le service privilégie les admissions programmées via des entretiens ambulatoires de préadmission qui se déroulent au sein de l’unité de consultations. Ceci permet de préparer le séjour hospitalier et de préciser les attentes et les obligations de chacun. Une bonne adhésion du patient au projet thérapeutique facilite le déroulement de l’hospitalisation. Quant aux réelles urgences médicales et/ou psychosociales, le service s’efforce d’y répondre dans les plus brefs délais. 

Considérant que l’une des principales missions de l’hôpital est de permettre aux patients de retrouver le plus rapidement possible leur capacité à vivre au sein du réseau social auquel ils appartiennent, le service travaille en étroite collaboration avec les réseaux de soins et de soutien extérieurs. 

L’unité d’hospitalisation est un service ouvert ne permettant l’accueil des patients que sur base volontaire. Dès lors, l’unité ne prend pas en charge des patients hospitalisés sous la contrainte. 

L’hôpital de jour 

L'hôpital de jour propose, pour un temps, une prise en charge thérapeutique. Le séjour est rythmé par des entretiens de soutien, la vie communautaire et diverses activités qui sont autant de propositions visant la remobilisation des potentialités créatives et humaines de chacun. 

L’unité de consultations

L’unité de consultation psychiatrique offre une grande variété d'activités cliniques destinées aux personnes présentant tous types de difficultés psychologiques ou de pathologies psychiatriques. Outre les consultations psychiatriques classiques, il existe une possibilité de suivi en psychothérapie individuelle et/ou familiale et de traitement de substitution pour héroïnomanes.

Prise-en-charge

Le temps de l’hospitalisation, le patient bénéficie d’une prise en charge pluridisciplinaire. L’accueil est un moment de contact privilégié avec le patient, un point de départ qui orientera la suite de la prise en charge. Le but étant d’établir un dialogue, de créer les conditions d’un partenariat et de susciter d’emblée une atmosphère de collaboration et de confiance. Idéalement, l’accueil associe le patient, le psychiatre et un membre de l’équipe infirmière qui assurera un suivi plus particulier et intensif du patient grâce au travail de la référence. 

Le séjour hospitalier s’articule autour de deux pôles de prise en charge : le projet individuel et la vie communautaire. La dynamique de l’unité est, en effet, largement communautaire, utilisant la rencontre et l’écoute d’autres patients comme un levier thérapeutique supplémentaire. Les patients sont donc en contact les uns avec les autres et l’équipe veille à préserver une atmosphère conviviale et propice aux échanges. 

Au cours de l’hospitalisation, le patient est invité à participer aux différentes activités proposées par l’équipe d’ergothérapie, par la kiné, par l’artiste peintre, mais aussi par l’équipe infirmière. Un tableau affichant les activités du jour est disponible à l’entrée du service et est quotidiennement mis à jour afin de guider et rythmer au mieux chaque journée. Une réunion communautaire a lieu tous les lundis de 9h15 à 10h15 ; chacun est prié d’y assister car elle constitue la clé de voûte de l’organisation de la vie quotidienne au sein du service en accord avec les propositions et remarques de tout un chacun. Veiller à une vie communautaire apaisante nous concerne tous. 

Votre chambre

Le service offre des chambres doubles et privées. Chaque chambre est équipée d’une salle de douche. Les chambres ne disposent pas de télévision, deux postes sont installés dans les salons communautaires du service. 

Organisation des repas

En semaine, le lever est à 8h, suivi du petit-déjeuner disponible dans la salle à manger jusque 9h. Les autres repas se prennent également en commun dans la salle à manger à 12h et 17h. 

Services

Téléphonie et Internet

Chaque chambre est équipée d'un téléphone et d'une connexion Internet. Vous recevrez votre code personnel lors de votre admission (téléphone). N'hésitez pas à demander votre code d'accès Internet au service des admissions. En dehors des heures d'ouvertures de celui-ci, n'hésitez pas à vous adresser à la réception. 

Coiffeur - Pédicure

A votre demande, l'infirmier(e) responsable de votre unité peut vous mettre en contact avec un coiffeur et/ou une pédicure.

Votre départ

Le départ du service se décide en collaboration avec l’équipe et votre médecin. Lors de votre séjour, nous insisterons sur l’importance d’organiser des relais de prise en charge post-hospitalier. De manière générale, nous conseillons aux personnes étant déjà engagées dans un suivi psychothérapeutique avant leur entrée à l’hôpital, de le poursuivre après leur séjour. D’autres types de suivis sont possibles et organisables en collaboration avec un membre de l’équipe. 
Votre traitement médicamenteux sera à poursuivre en fonction de l’avis de votre médecin et des ordonnances vous seront fournies afin de vous organiser au mieux pour poursuivre votre traitement à domicile. 
Nous mesurons toute l’importance que revêtent votre hospitalisation et le suivi ambulatoire qui poursuivra le travail psychothérapeutique effectué en cours d’hospitalisation. C’est grâce à la collaboration de tous que nous y veillerons au mieux.