• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

DE BRUXELLES À DATCHA : RETOUR SUR UNE SEMAINE AU TOGO AVEC LE DR CHRISTOPHE ASSENMACHER

Togo

Chaque année depuis 2018, le Dr Christophe Assenmacher, chef du Service d’Urologie des Cliniques de l’Europe, et l’asbl Solidarité Santé et Développement, sous la présidence de Béatrice Van Frachen, se rendent au Togo dans le cadre d'une mission humanitaire. Malgré une interruption due à la pandémie de COVID-19, leur engagement est demeuré intact. 

L'équipe arrive le 3 février 2024 à Lomé, au Togo. Le premier arrêt de la délégation se situe à Datcha, à 150 km de Lomé, à l’hôpital Saint-Joseph, également couvent, tenu par deux religieuses : la sœur principale, Sœur Stella d’Almeida, chirurgienne togolaise formée à Milan, et Sœur Rita. C’est dans cet hôpital de brousse que séjournera, comme les années précédentes, le Dr Assenmacher, tandis que le reste de l’équipe, composée de la Présidente, Mme Van Frachen, trois infirmières pédiatriques et un ingénieur, continuera sa route vers le CHR de Sokodé, dans le nord du pays.

Dès son arrivée, le Dr Christophe Assenmacher entame son travail médical en rencontrant une trentaine de patients. De ces consultations découleront 21 interventions chirurgicales, dont 9 prostatectomies de Millin. Cette technique offre des avantages significatifs en termes post-opératoire et de réduction des saignements, mais n’est pas pratiquée au Togo. C’est pourquoi le Dr Assenmacher a profité de la visite de l’urologue en chef de l’hôpital de Sokodé pour le former à cette pratique. Cette transmission de savoir-faire a été couronnée de succès, cependant, des défis persistent. Le manque de matériel médical, notamment des sondes à 3 voies à usage unique nécessaires pour les interventions, reste un obstacle majeur. Grâce à la générosité des Cliniques de l'Europe, l'équipe a pu fournir une quantité limitée de ces sondes, mais il reste crucial de trouver des solutions durables pour répondre à ce besoin.

Bien que l’une des missions principales de l’asbl Solidarité Santé et Développement, dont le siège social est établi à Wavre, est d’ordre médical, l’un des objectifs de ce voyage humanitaire est également de lancer un projet de panneaux photovoltaïques sur batterie afin de rendre l’hôpital autonome sur le plan énergétique et réduire ainsi les frais conséquents de sa consommation d’électricité. La présence d’un ingénieur belge dans l’équipe n’était dès lors pas anodine puisque ce dernier est venu analyser les possibilités d’installation de ce matériel afin de budgétiser et trouver des sources de financement pour ce projet.

Pour les prochaines missions, le Dr Assenmacher reste déterminé à intensifier les efforts d'enseignement et de formation en matière d’urologie, tout en poursuivant les soins prodigués sur place et le projet l'installation des panneaux solaires. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi : 09/05/2023 – Dr Christophe Assenmacher : retour sur sa mission chirurgicale au Togo