• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Dans la peau d’une personne âgée

dans la peau d'une personne âgée

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation sur la bientraitance, le Programme de Soins Gériatrique des Cliniques de l’Europe propose à ses équipes de se mettre dans la peau d’une personne âgée grâce à un simulateur de vieillissement pour ressentir et mieux comprendre le quotidien d’une personne âgée.

On le sait, avec l’âge, les réserves physiologiques diminuent, la force musculaire s’affaiblit, les difficultés articulaires apparaissent. Ceci peut entraver la qualité de vie de la personne âgée fragilisée. 

Les équipes soignantes des Cliniques de l’Europe essaient par une démarche empathique de comprendre au mieux ce que ressentent nos patients face à ces déficits mais rien ne sera aussi marquant que de se mettre réellement à leur place pour mieux comprendre ce qu’ils vivent ! 

Grâce à un simulateur de vieillissement, le Programme de Soins Gériatrique propose à ses équipes pluridisciplinaires de ressentir une partie de ces difficultés. Le participant est invité à porter une combinaison qui entrave les mouvements, alourdit le corps, perturbe l’équilibre statique, déforme la vue, assourdit les sons, ….En ressentant les déficits dus à l’âge, le participant n'a pas d'autre choix que d'adopter les compensations et le rythme de la personne âgée. Ainsi un geste simple du quotidien comme se verser un verre d’eau peut ressembler à un vrai parcours du combattant.

Par un partage des expériences vécues, l’objectif de ces séances est de susciter une réflexion autour des pratiques professionnelles des soignants des Cliniques de l’Europe et de relever ces « petits gestes » qui peuvent apporter une qualité supplémentaire dans la prise en charge quotidienne de la personne âgée fragilisée.